Licences et assurances
- Une licence sportive est un permis délivré par les ligues (Paardensport Vlaanderen ou LEWB) qui permet aux individus de participer à des compétitions sportives équestres en Belgique.
- Pour obtenir une licence, un athlète doit être membre d'un club équestre affilié à une des deux ligues. La licence sportive comprend une couverture d'assurance de base, et les ligues proposent également des options d'assurance supplémentaires pour aider les individus dans différents rôles et situations, tels que l'entraînement ou la compétition soit en Belgique, soit à l'étranger.
- La durée de la licence sportive va de la date de délivrance jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Les vérifications de licence lors du processus d'inscription sont effectuées en fonction de la date de compétition.
- Les licences sont classées de 01 à 16, où 16 est le niveau le plus élevé et 01 est le niveau le plus bas. De plus, le niveau 20 est positionné entre 01 et 02 et est exclusivement destiné aux grooms. Ces catégories sont progressives, le niveau le plus élevé donnant accès aux événements internationaux et le niveau le plus bas permettant de participer à des compétitions de niveau inférieur.
- Lors de l'inscription à une compétition, les exigences en matière de licence varient en fonction du niveau de la compétition, de la discipline et de l'âge de l'athlète. Par exemple, les athlètes âgés de 18 ans et plus qui concourent en Saut d'obstacles au niveau international sont tenus d'avoir une licence de niveau 16. Cependant, les jeunes athlètes sont autorisés à concourir avec un niveau de licence inférieur (08). En Dressage et dans d'autres disciplines, les exigences en matière de catégorie de licence pour les événements internationaux sont plus basses. Il est conseillé de consulter les informations fournies par les ligues avant d'acquérir une licence.
- Une seule licence sportive peut être valide. La licence est upgradable. En cas de mise à niveau, la licence précédente sera résiliée et une nouvelle licence sera délivrée. Les frais déjà payés pour la/les licence(s) de la saison en cours peuvent être déduits du prix du nouveau niveau.
- La licence comporte les affiliations suivantes : ligue, régionale et club. Lors de l'obtention d'une licence, l'athlète sélectionne également la discipline principale. La ligue, la régionale et le club ne peuvent généralement pas être modifiés pendant la saison. Cependant, la discipline principale peut être modifiée avec la mise à niveau de la catégorie de licence.
- L'affiliation d'un athlète peut être vérifiée lors du processus d'inscription. Il existe des compétitions réservées exclusivement aux athlètes des ligues spécifiques, des régionales (telles que les championnats régionaux) et certains clubs (tels que les championnats interclubs). Les paramètres de la licence sont également utilisés dans le calcul des points de classement pour divers tableaux, ainsi qu'à des fins statistiques.
- Durée de l'assurance : de la date d'émission (d'achat) jusqu'à la date de fin spécifiée pour le type d'assurance. La date de fin peut différer de la durée de la licence (par exemple, jusqu'au 15.01).
- Les assurances sont catégorisées, telles que C, I, L, R, etc. Les individus peuvent détenir simultanément plusieurs catégories valides. Certaines assurances peuvent avoir des conditions supplémentaires pour accéder à des catégories spécifiques, telles que l'achat préalable d'un certain type d'assurance pour la saison, l'atteinte d'un certain âge ou l'obtention d'un diplôme de moniteur.
- Les assurances peuvent être souscrites conjointement avec les licences ou séparément (sans mise à niveau de la catégorie de licence).
Les principaux changements à partir du 1er janvier dans le nouvel Equibel :
- Il n'y a plus de restrictions concernant la prise d'une licence de compétition. Si toutes les conditions (adhésion valide au club, âge, diplômes, etc.) sont remplies, les nouvelles licences peuvent être commandées en ligne depuis Equibel pour les athlètes LEWB et Paardensport Vlaanderen.
- Les lettres de licence (disciplines, telles que J, D, E, etc.) sont maintenant détachées des niveaux de licence (numéros, tels que 02, 03, 06, etc.). Les lettres spécifiques à la discipline sont considérées comme la "discipline principale" de la personne et peuvent être modifiées au cours de la saison avec une mise à niveau de la licence.
- Un historique complet des licences et des assurances sont maintenant disponibles dans le profil de l'athlète.
Découvrez une courte vidéo pour en savoir plus sur la commande de licences et d'assurances dans Equibel :